Vous voulez investir dans l’immobilier et vous savez que l’un des paramètres important est la rentabilité. Mais comment calculer celle-ci? Comment également comprendre aussi les annonces immobilières qui vous promettent 5,6 ou 7% de rentabilité? Voici 3 façons de calculer la rentabilité d’un investissement immobilier, de la plus simple à la plus compliquée.
Un premier calcul rapide en connaissant le prix de vente du bien ainsi que sa valeur locative sur le marché:
Vous avez un premier indicateur de rentabilité. Mais nous allons voir que ce premier calcul est souvent largement surévalué.
Si vous disposez de peu d’informations sur le bien immobilier, un deuxième calcul est le suivant:
Pourquoi multiplier le prix d’acquisition par 1,08? Parce ce que les « frais de notaire » sont d’environ 8% du prix du bien (droits à payer et sa rémunération).
Pourquoi une caution? Car si vous faites une acquisition immobilière (pour un investissement ou pour vous même), il faudra payer des frais d’hypothèque ou une caution d’un organisme de crédit. Cette somme varie en fonction du bien, Vous pouvez prendre 2000€ pour commencer. N’oubliez pas non plus les frais de dossier de votre banque (vous pouvez prendre 1000€ pour être large).
Si vous disposez de plus d’informations sur ce bien, il va falloir alors prendre en compte tous les frais et manques à gagner (taxe foncière, charges non transférables, travaux…) pour faire un troisième calcul. A vous d’imaginer toutes les dépenses possibles dans un appartement (les dépenses dans votre appartement vont vous donner une petite idée! :-))
Ma formule devient alors:
Vous avez compris qu’entre le premier et le troisième calcul de rentabilité, le pourcentage peut baisser sensiblement! Le troisième calcul est celui qui intègre TOUS les frais possibles et est donc celui qui est le plus près de la réalité.
Vous voilà maintenant armé pour calculer une rentabilité! Cela vous permettra de mieux comprendre les rentabilités des annonces, de faire vos propres calculs… et donc de choisir le meilleur investissement pour vous!
Et vous, que feriez-vous si vous aviez les meilleurs outils pour évaluer un investissement immobilier?